lundi, février 27, 2006

Retrouver son intégrité



Ces considérations pourront sembler superficielles ou anodines à certains, mais elles ne le sont pas du tout. Car chacune de ces petites victoires fait partie d’un processus qui consiste à retrouver non seulement son intégrité physique, mais aussi des aspects de sa personnalité enfouis souvent pendant des années sous les complexes et l’embonpoint. Chacune de ces petites victoires est une manière de prendre le risque de renaître à la vie. De ressentir de nouveau certaines émotions avec acuité. C’est comme le plaisir de la séduction. Banal, me direz-vous, la séduction. Tout juste bonne pour nos adolescents… Mais pour une personne qui a vaincu l’obésité, oser soutenir le regard flatteur d’un homme ou d’une femme qui vous exprime ainsi son attirance et son appréciation, c’est réussir à éloigner le mal de vivre et l’exclusion, c’est accepter d’être de nouveau un être humain à part entière, pas un pur intellect… Durant toutes ces années où on traîne un excès de poids, on s'habitue à être comme transparente et om oublit le petit velours que cause la gentille œillade à peine flirt d’un bel inconnu croisé sur la rue. Ou le commentaire ému d’une ex-flamme devenue un ami qui vous serre dans ses bras en disant combien il vous trouve mignonne et rayonnante avec tous ces kilos en moins et ce sourire nouveau sur votre visage… Ah!!! Retrouver sa féminité… Un autre risque enfin assumé… Chose certaine, il s’agit d’autant de victoires à l’arraché ; pas de banalités…
______________________________
extrait de
http://lesoleil.cyberpresse.ca/journal/2004/09/12/sante/02189_oui_ca_change_le_monde.php

mercredi, février 22, 2006

Aliments à calories négatives

Existe-t-il des aliments qui brûlent le gras corporel? Si oui, comment est-ce possible? Il serait donc possible de perdre du poids en ne consommant que ces aliments. Quels sont ces aliments?
.
Les aliments qui brûlent le gras sont des aliments qui requièrent plus de calories pour les digérer que le nombre de calories qu'ils apportent lors de leur consommation. Il y a également certains aliments qui brûlent plus de gras que le nombre de calories qu'ils apportent à l'organisme. Ces calories sont plus difficilement extraites par le système digestif, donc par conséquent, le corps doit travailler plus fort et plus longuement pour les obtenir. Par exemple, un morceau de dessert de 400 calories peut ne demander au corps que 150 calories pour le digérer ce qui résulte en un gain net de 250 calories que le corps stockera sous forme de gras corporel. Toutefois, si vous mangez un aliment contenant 100 calories mais que le corps doit en dépenser 150 pour le digérer, vous aurez donc brûler 50 calories additionnelles simplement en mangeant cet aliment. Typiquement, un morceau de 100 grammes de brocoli n'apporte que 25 calories mais le corps doit en dépenser 80 pour le digérer. Vous venez donc de brûler 55 calories additionnelles provenant de votre gras corporel.
.
Ces aliments sont donc appelés des aliments à calories négatives et sont des aliments végétaux naturels. Les fruits riches en vitamine C tels que la lime, le citron, les oranges, le pamplemousse et la tangerine, ont des propriétés pour brûler plus de gras.
.
D'autres aliments à calories négatives sont les asperges, l'ail, la betterave, le brocoli, le chou, la carotte, le céleri, le chou fleur, le concombre, les pommes, les bleuets, la laitue, les oignons, la mangue, la papaye, l'ananas, les épinards, le navet, les zucchinis, le melon d'eau, et beaucoup d'autres. Si vous consommez ces aliments et que vous faites de l'exercice, votre métabolisme va augmenter et vous brûlerez donc des calories à un rythme plus élevé pour plusieurs heures après votre séance d'exercice.
.
Une étude récente rapporte que le calcium contenu dans les produits laitiers peuvent aussi augmenter votre perte de poids en augmentant la dissolution des cellules de gras. En comparant une alimentation riche en produits laitiers avec une alimentation pauvre en produits laitiers, la perte de poids et de gras avec l'alimentation riche en produits laitiers est presque du double pour le même nombre de calories ingérées.
.
Toutefois, si vous ne mangez pas suffisamment en ayant un régime alimentaire hypocalorique trop restrictif, vous allez ralentir votre métabolisme et détériorer votre santé. Pour perdre du poids, vous devez brûler plus de calories que vous en ingérez. Vous pouvez donc y arriver en incorporant plus d'aliments à calories négatives dans votre alimentation, vous aidant ainsi à brûler le gras corporel accumulé.
________________________________
traduction libre
sources

lundi, février 20, 2006

Le défi santé 5/30


Avez-vous entendu parler du défi santé 5/30?
Voici en quoi ça consiste...
LE DÉFI SANTÉ 5/30 invite tous les Québécoises et Québécois à entreprendre une démarche afin d'atteindre 2 objectifs clés pour leur santé:
  • Manger au moins «5» portions de fruits et légumes la plupart des jours
    (au minimum 5 jours sur 7)
  • Être physiquement actif au moins «30» minutes la plupart des jours
    (au minimum 5 jours sur 7)

Pourquoi le «5» et le «30»?

Quand bien même ils ne constituent pas les seules stratégies pour améliorer sa santé, les objectifs «5» et «30», s’ils sont atteints, sont déjà susceptibles d’avoir sur elle un impact important à long terme. Et à plus grande échelle, un impact à long terme sur la santé de la population. Surtout si on considère que plus de la moitié des Québécoises et des Québécois n’atteignent pas ces objectifs! On pourrait donc faire mieux… et faire des gains santé importants dans la Belle Province!
Les experts s’entendent pour dire que «bien manger» devrait bien sûr inclure plus de fruits et de légumes, mais également plus de produits céréaliers à grains entiers et de poisson, de produits laitiers et de viande maigre, de bons gras... Mais comme on ne peut pas tout changer à la fois, l’équipe du Défi propose l’objectif nutrition «au moins 5 portions de fruits et légumes la plupart des jours», une habitude assez facile à acquérir, accessible à tous et liée à une foule d’avantages santé. Côté activité physique, le «30» représente pour les adultes un excellent premier pas pour adopter un style de vie plus actif.

Ça vous tente... vous voulez relever le défi? Allez vous inscrire sur le site du défi http://defisante530.ca/2006/inscription/recherche/ avant le 1er mars 2006.

________________________________________

source http://defisante530.ca/2006/inscription/recherche/

samedi, février 18, 2006

Vitesse de marche et calories brûlées


Voici une formule simple que vous pouvez utiliser pour calculer le nombre de calories que vous brûlez, selon votre poids et la vitesse à laquelle vous marchez.

5.0 km/h (1 km en 12 minutes) brûle .027 calorie / lb / minute
5.8 km/h (1 km en 10 minutes) brûle .033 calorie / lb / minute
6.6 km/h (1 km en 09 minutes) brûle .042 calorie / lb / minute
7.5 km/h (1 km en 08 minutes) brûle .047 calorie / lb / minute

Voici un exemple : si vous pesez 200 lbs (91 kg) et que vous marchez à une vitesse de 5 km/h (1 km en 12 minutes) pendant 60 minutes, vous multipliez 200 par .027, et ensuite, vous multipliez ce résultat (5.4) par 60. Vous obtenez un total de 324 calories. (pour transformer les kilos en lbs, un kilo égale 2.2 lbs,)

Maintenant vous vous dites que 324 calories c’est peu pour les efforts que vous avez déployé, mais la bonne nouvelle est… vous aurez augmenté votre métabolisme basal, et vous continuerez donc à brûler plus de calories durant les heures suivant votre marche!

De plus, considérez marcher un peu plus rapidement. Voici les calories brûlées par la même personne de 200 lbs (91 kg), mais à des vitesses de marche différentes :

5.0 km/h durant 60 min = 324 calories brûlées
5.8 km/h durant 60 min = 396 calories brûlées
6.6 km/h durant 60 min = 396 calories brûlées
7.5 km/h durant 60 min = 396 calories brûlées

______________________________
provenance Forum maigrir aujourd'hui et pour toujours

vendredi, février 17, 2006

Niveaux d'activité et podomètre

(à compter de maintenant, je vais tenter de traduire les articles en anglais que je publie afin que vous puissiez les lire. Ne me tenez pas rigueur de la qualité de la traduction, ce n'est pas mon métier!)


Si vous accumulez moins de 5 000 pas dans une journée sur votre podomètre, vous devez augmenter vos efforts.

En marchant 5 000 pas ou moins dans une journée, environ 1,5 kilomètre, vous entrez dans la catégorie des gens sédentaires, selon les guides d'activités. La plupart des gens marchent entre 2 000 et 5 000 pas quotidiennement, simplement en faisant leurs activités normales, comme faires les courses ou bouger dans la maison. Augmentez votre niveau d'activité pour lentement vous rendre dans la catégorie des gens actifs, qui requiert 10 000 oas quotidiens.

Niveaux d'activité

  • Sédentarité : entre 2 000 et 5 000 pas par jour
  • Peu actif: entre 5 001 et 7 499 pas par jour
  • Moyennement actif: entre 7 500 et 9 999 pas par jour
  • Actif: entre 10 000 et 12 499 pas par jour
  • Très actif: plus de 12 500 pas par jour

Portez quotidiennement un podomètre pour comptabiliser vos pas. Si faire de l'exercice est nouveau pour vous mais que vous voulez augementer votre niveau d'activité, commencez par marcher dans votre quartier 15 minutes quotidiennement, après le souper pour accumuler plus de pas. Augmentez graduellement vos activités jusqu'à ce que vous atteignez votre objectif de 10 000 pas par jour.

______________________________

traduction libre de http://www.realage.com/news_features/tip.aspx?dat=26_1_2006

lundi, février 13, 2006

Vous ne verrez plus jamais les bananes sous le même jour!


Après avoir lu ceci, vous ne regarderez plus JAMAIS une banane de la même manière!!!

Les bananes contiennent 3 sucres naturels: sucrose, fructose et glucose combiné avec des fibres, une banane donne instantanément un gain d'énergie substantiel. Les recherches ont prouvé que juste 2 bananes fournissent assez d'énergie pour un entraînement rigoureux de 90 minutes. Pas étonnant que la banane soit le fruit numéro 1 du monde des athlètes.

Toutefois l'énergie n'est pas la seule façon dont la banane peut vous aider à garder la forme. Elle peut également aider à guérir ou prévenir un nombre incalculable de maladies, intégrez-la à votre régime alimentaire quotidien.
Dépression: Selon un récent sondage produit par MIND auprès de gens souffrant de dépression, plusieurs se sentent beaucoup mieux après avoir mangé une banane. Cela parce que la banane contient du tryptophane, un genre de protéine que le corps converti en sérotonine, connu comme relaxant, améliore votre état émotionnel et vous fait généralement sentir plus heureux.
SPM: Oubliez les pilules -- mangez une banane. La vitamine B6 qu'elle contient régularise le niveau de glucose dans le sang, lequel peut affecter votre état émotionnel. Anémie: Élevée en fer, la banane peut stimuler la production d'hémoglobine dans le sang aidant dans les cas d'anémie.
Pression: Ce fruit tropical unique est extrêmement élevé en potassium toutefois faible en sel,le rendant parfait pour combattre la pression. Tellement, que l'administration "US Food and Drug" vient tout juste d'accorder à l'industrie de la banane le droit de déclarer la propriété qu'a ce fruit de réduire le risque de pression et de crise cardiaque.
Pouvoir de concentration: la recherche démontre que le fruit élevé en potassium peut aider à l'apprentissage en rendant les pupilles plus alertes.
Constipation: Élevée en fibres, inclure la banane dans votre alimentation quotidienne peut aider la régularité, sans avoir besoin de laxatifs.
Gueule de bois: Une des façons les plus rapides de guérir une gueule de bois est de se faire une barbotine à la banane, sucrée au miel. La banane calme l'estomac et avec l'aide du miel, fait grimper le niveau de sucre dans le sang, pendant que le lait calme et hydrate votre système.
Brûlement d'estomac : La banane contient un antiacide naturel, donc si vous souffrez de brûlements d'estomac, essayez de manger une banane pour calmer la douleur.
Nausées matinales : Prendre une banane comme collation entre les repas aide à garder et stabiliser le niveau de sucre dans le sang et ainsi éviter les nausées matinales.
Piqûres de maringouin : Avant d'attraper la bombonne d'insecticide, commencez par frictionner la région affectée avec l'intérieur d'une pelure de banane. Plusieurs personnes ont été étonnées par le succès de cette méthode à réduire l'enflure et l'irritation.
Nervosité : Élevée en vitamines B, la banane aide à calmer le système nerveux.
Obésité : Études effectuées par l'Institut de Psychologie en Autriche ont démontré que le stress au travail amène les gens à se gaver de chocolat, bonbons et croustilles. Après vérification auprès de 5,000 patients d'hôpitaux, les chercheurs en sont venus à la conclusion que les gens obèses avaient un emploi plus stressant. Le rapport conclu que, pour éviter des rages de sucré / salé, nous devons contrôler notre niveau de sucre dans le sang et en prenant des collations élevées en hydrates de carbones toutes les 2 heures permet de le garder stable.
Ulcères : La banane est utilisée dans les diètes pour combattre les problèmes intestinaux. C'est le seul fruit cru qui peut être mangé sans inconfort pour ces genres de cas. Elle protège également l'estomac en neutralisant l'hyperacidité et réduisant l'irritation.
Contrôle la température : Plusieurs cultures voient la banane comme un fruit rafraîchissant pouvant baisser autant la température physique qu'émotionnelle des femmes enceintes. En Thaïlande, par exemple, les femmes enceintes mangent des bananes pour s'assurer que leur bébé naisse avec une faible température.
Désordre Affectif Saisonnier (DAS): la banane peut aider les gens souffrant de DAS car elle contient du tryptophane, qui est un relaxant émotionnel naturel.
Fumeur : La banane peut également aider les gens voulant arrêter de fumer. Le B6, B12 qu'elle contient, de même que le potassium et magnésium s'y retrouvant, aide le corps à récupérer des effets de manque de nicotine.
Stress: Le potassium est un minéral vital, lequel aide à normaliser le pouls, envoie de l'oxygène au cerveau et régularise la rétention d'eau. Lorsque vous êtes stressé, votre métabolisme augmente, réduisant votre niveau de potassium. Ceci peut être recalibré avec l'aide d'une collation élevée en potassium telle qu'une banane.
Crise cardiaque : Selon une recherche effectuée par "The New England Journal of Médicine," manger des bananes régulièrement peut réduire le risque de décès par crise cardiaque d'environ 40%!
Verrues : Ceux qui n'utilisent que la médecine naturelle jurent que si vous voulez vous débarrasser d'une verrue, prenez un morceau de peau de banane et placez-la sur la verrue, le côté jaune vers le haut. Maintenez la peau en place avec un "plaster" ou un ruban chirurgical!

Donc, la banane est vraiment un remède naturel pour beaucoup de maladie. Lorsque vous la comparez à une pomme, elle contient 4 fois plus de protéines, 2 fois la quantité d'hydrate de carbone, 3 fois plus de phosphore, 5 fois plus de vitamine A et fer, et 2 fois des autres vitamines et minéraux. Elle est également riche en potassium et est l'un des aliments les plus nutritifs. Alors il serait peut être temps de changer la célèbre phrase pour ce qui suit :"A banana a day keeps the doctor away!" ou "une banane par jour nous garde en santé"?
___________________________________
provenance Forum maigrir aujourd'hui et pour toujours

vendredi, février 10, 2006

Guérissez-vous grâce avec des sessions régulières d'exercice


Heal yourself with regular sessions of exercise.
Compared to sedentary older adults, older adults who were regular exercisers experienced faster healing of their wounds -- up to 10 days faster -- in a recent study. In addition to faster healing, regular exercisers also enjoyed increased strength and physical fitness. So get moving to turn yourself into a faster healer and a healthier person.


The speed at which wounds heal tends to slow down in older people, but being physically fit may boost the healing process. In a recent study of older adults, wounds took nearly 39 days to heal in a group of non-exercisers compared to 29 days among the people who exercised regularly. Exercise may speed wound healing by enhancing neuroendocrine function, researchers speculate. Although the study was too small to draw definitive conclusions about exercise and wound healing, other proven benefits of exercise remain, including increased cardiorespiratory fitness, muscle strength, and flexibility, and decreased depression risk. For people healing from serious wounds, injuries, or surgeries, exercise may be counterproductive; only engage in exercise with a doctor's permission. Healthy people should aim to get at least 30 minutes of physical activity on most days of the week to derive the greatest health benefits.
____________________________
http://www.realage.com/news_features/tip.aspx?dat=31_1_2006&v=1

Un autre point positif pour la soupe!


Lorsque la faim vous tenaille, si vous choisissez la soupe, vous pourriez être sur le sentier de la perte de poids.
Dans une étude échelonnée sur une année, ayant pour sujets des personnes avec un surplus de poids et qui suivaient un plan d'amaigrissement, le fait qu'ils mangeaient de la soupe en collation chaque jour, leur a fait perdre plus de poids que s'ils avaient consommé des aliments équivalents en terme de nombre de calories mais plus denses en énergie. La différence majeure: même si la soupe et les aliments plus denses en énergie avaient le même nombre de calories, la soupe prenait plus de place dans l'estomac. Avec pour conséquence de laisser un plus grand sentiment de satiété, donc, les sujets avaient moins faim lors du prochain repas, et par conséquent, mangeaient moins durant la journée.

Manger des aliments ayant un plus faible ratio de calories par masse -- comme par exemple du maïs soufflé à l'air, des soupes à base de bouillon de légumes, des légumes frais -- pourrait vous aider à manger moins de calories durant la journée, et donc vous aider dans vos efforts de perte de poids. Quand vous incorporez de la soupe dans votre plan de réduction du poids, évitez les variétés de soupes à base de crème, qui sont riches en calories et en gras. À la place, chosissez les soupes à base de bouillon de poulet ou de légumes, et celles pleines de légumes, fèves, lentilles ou riz brun pour vous rassasier et vous aider à mincir.

Dans l'étude, les personnes qui mangeaient deux portions de soupe par jour dans le cadre d'un programme réduit en calories pour perdre du poids, ces gens ont perdu en moyenne 16 livres (7,2 kilos) durant le temps de l'étude, soit un an. Les personnes ayant consommé deux portions d'aliments denses en énergie par jour, ont quant à eux, perdu en moyenne 10,5 livres (4,5 kilos), soit 35 % de moins que celles ayant consommé de la soupe.
_______________________________
traduction libre de:
http://www.realage.com/news_features/tip.aspx?v=1&cid=16367

dimanche, février 05, 2006

Comment calculer l'apport en gras d'un aliment

Voici une règle relativement simple pour savoir si un aliment étiqueté est riche ou faible en gras.

Supposons une portion de yogourt aux fraises. Sur le côté du petit pot, il est indiqué, pour chaque 125g de yogourt, que celui-ci apporte 133 calories, avec 3,1 grammes de gras.
Voici un exemple d'étiquette de yogourt (par portion de 125g) :
Énergie 133 Cal
Protéines 4,9 g
Matières grasses 3,1 g
Glucides 21g

Règle : Chaque gramme de gras apporte en moyenne 9 Cal. par portion
Calcul : Le gras dans cette portion apporte 3,1 X 9 = 27 Cal.
Calcul : Le gras dans cette recette est donc de 27 / 133 = 20 %
Conclusion : Cet aliment est faible en gras.

À l'épicerie, voici quelques trucs pour aider quand à savoir si un aliment est riche ou faible en gras :
Ne jamais se fier aux réclames des étiquettes. En effet, certaines parties de l'étiquetage sont réglementées, d'autres pas. Seule la partie sur les informations nutritionnelles peut être consultée avec confiance.
Faire attention aux étiquettes "faible en gras", "peu de gras", "moins de gras que", "seulement 2,5% de gras", etc. Calculez vous même la teneur en gras des aliments et tirez vos propres conclusions.

Pour savoir si un aliment est riche ou faible en gras, faites les deux calculs mentaux suivants :
Divisez le nombre total de calories par trois ET
Multipliez le nombre de grammes de gras par 10
Si le dernier chiffre est plus grand que le second, il y a de fortes chance que cet aliment soit gras.
________________________
http://www.recettes.qc.ca/dossiers/nutrition/page3.php

Prenez le contrôle de votre poids

Vous mettez beaucoup d'efforts et de bonne volonté à suivre des régimes tous plus prometteurs les uns que les autres, mais votre poids augmente toujours? Simplifiez-vous la vie et contrôlez votre poids en suivant les 3 grands principes minceur d’Extenso.


Principe minceur no 1 : Misez sur vos différents alliés

Légumes à volonté
Une grande quantité de légumes apporte peu de calories tout en emplissant votre estomac. Résultat : vous vous sentez satisfait et repu plus rapidement et vous diminuez votre apport calorique.



Place aux grains entiers
Les aliments à grains entiers sont riches en fibres et nécessitent une plus longue digestion. Résultat : vous vous sentez rassasié plus rapidement. Augmentez votre apport en fibres en consommant des produits céréaliers à grains entiers, des légumineuses, des légumes et des fruits frais.



Des protéines à chaque repas
Les viandes maigres, la volaille, le poisson, les légumineuses, les produits laitiers, les noix et les graines sont de précieux alliés lorsqu’il est question de poids. D’une part, les protéines que ces aliments contiennent exigent beaucoup plus d’énergie (Calories) pour être digérées que les glucides et les lipides. D’autre part, comme elles rassasient plus rapidement, vous mangez moins longtemps et vous ingérez moins de Calories.



Principe minceur no 2: Démasquez les ennemis de votre silhouette

Gare aux aliments riches en gras et en sucres
Les pâtisseries et les desserts, les aliments frits et les croustilles contiennent beaucoup de calories dans un petit volume. Par exemple, lorsque vous mangez une pointe de tarte aux pommes, vous absorbez autant d’énergie que si vous mangiez 10 pommes en ligne… Bonjour les kilos !



Les boissons sucrées au banc des accusés
Quoi de plus rapide et facile à boire qu’une boisson gazeuse, une boisson aux fruits ou encore un café latte aromatisé… Votre silhouette a pourtant de quoi se méfier : comme les liquides rassasient peu, beaucoup de calories peuvent être ingérées sans que rien n’y paraisse… sauf sur votre tour de taille.



De l’alcool à l’occasion
Sous l’effet de l’alcool, plusieurs ont tendance à oublier les Calories qui accompagnent le verre de vin (75 Cal) ou la bouteille de bière (150 Cal). À l’occasion de soirées bien arrosées, ces Calories se multiplient selon le nombre de consommations ingurgitées et s’additionnent à celles du repas… Réservez les boissons alcoolisées pour les occasions spéciales et allez-y avec modération.



Principe minceur no 3 : Écoutez votre faim

Des portions raisonnables
Peu importe le contenu de votre assiette, les excès de la table se traduisent souvent en kilos en trop. Habituez-vous à manger des portions raisonnables. Optez pour de plus petites assiettées et savourez chaque bouchée lentement.

Manger à sa faim
Au restaurant et chez les amis, les assiettes débordent souvent d’aliments alléchants. N’oubliez pas : vous n’avez pas à finir votre assiette. Arrêtez quand vous êtes rassasié.

Une perte de poids durable passe par une approche globale de la santé. Visez des habitudes de vie saines, plutôt que la perte de poids à tout prix. Diminuez votre consommation d’aliments riches en gras, augmentez votre apport en fibres, en fruits et en légumes, et n’oubliez surtout pas de bouger ! Alimentez-vous de façon plus équilibrée sans oublier le plaisir de manger.
_______________________________
http://www.extenso.org/nutrition/detail.php/f/1166

Maigrir sans fatigue


Pour maigrir, il faut brûler plus de calories que l’on en consomme mais cela ne veut pas dire s’affamer pour autant. Pour éviter stress et fatigue, avoir une alimentation variée et équilibrée est essentielle. Pour qu’il soit efficace sur le long terme, un régime ne doit pas Ítre trop restrictif.

Voici quelques conseils généraux :

  • Maigrissez pas à pas : des kilos trop vites perdus le sont au prix de grands sacrifices, non récompensés car ils sont le plus souvent vite repris. Une perte de 1 à 2 kg par mois est suffisante.
  • Faites au moins 3 à 4 repas par jour :
    Répartir ses apports de façon réguliére permet à l’organisme de mieux utiliser les calories ingérées. Un régime ne devrait pas descendre en dessous de 1500 calories. Ainsi, ne négligez surtout pas le petit-déjeuner. Vous éviterez ainsi le "coup de pompe" de 11 heures.
    Vous pouvez également faire une collation équilibrée dans l'après-midi, avec un fruit, un produit céréalier et un produit laitier.
  • Ne supprimez pas les féculents et le pain : non, ils ne font pas grossir ! Tout est question de quantité …Ils sont riches en glucides complexes qui fournissent une énergie à diffusion progressive et ont un fort pouvoir rassasiant. Intégrés au sein de chaque repas en quantité adaptée, ils nous évitent d’avoir faim trop rapidement.
  • Pensez aux légumes verts : ils apportent des minéraux et des vitamines et ont une faible densité calorique pour un fort pouvoir rassasiant grâce à leurs apports en fibres. Consommez-les à volonté.
  • Pensez à boire au moins 1,5 litre d’eau par jour.
  • Faites de l’exercice : c’est essentiel pour préserver sa masse musculaire, augmenter ses dépenses énergétiques et garder la forme.
Pour des résultats durables, il est donc important de maigrir lentement, en veillant à apporter à l’organisme tous les nutriments dont il a besoin.Un régime ne doit jamais Ítre entrepris à la légère. N’hésitez pas à demander conseils à un nutritionniste ou à un diététicien et fuyez les régimes ´"miracle".
Gardez ensuite les bons réflexes.

__________________________________
http://www.e-leclerc.com/maisonrepere/home.asp?room=cuis&ta=det&cat=perdre&rub=cuis_mang&cible=&type_id=3681&occ_id=32401

samedi, février 04, 2006

6 excellentes raisons pour faire de l'exercice


Réduire l'embonpoint

C'est vers l'âge de 25 - 30 ans que le rythme auquel le corps brûle les calories (métabolisme) commence à ralentir, et malheureusement, il devient à ce moment très difficile de perdre du poids sans se mettre au régime. Et évidemment, la plupart des gens reprennent les kilos perdus une fois l'objectif atteint.
La meilleure solution, c'est encore le bon sens. Si vous pratiquez une activité physique régulière, votre appétit sera tel que vous consommerez naturellement juste ce qui sera essentiel pour compenser vos dépenses énergétiques et votre poids se maintiendra. La clé est donc premièrement un régime, puis marcher afin de conserver son poids sans souffrir de la faim.


Renforcer le muscle cardiaque

Marcher d'un pas vif oblige le coeur à travailler davantage pour oxygéner suffisamment les muscles. Cet effort supplémentaire accroît la force de ses contractions et lui permet de battre plus lentement que le coeur d'une personne sédentaire. De plus, l'activité physique favorise l'augmentation du taux de ce qu'on appelle le "bon cholestérol", celui qui non seulement ne s'accumule pas sur les parois des artères, mais empêche l'accumulation du "mauvais cholestérol".
La marche est si bénéfique que la plupart des cardiologues la prescrivent de préférence à tout autre exercice.


Abaisser la tension artérielle:

Avec des artères moins durcies et moins obstruées par les plaques de cholestérol, votre tension artérielle de repos sera plus basse. Il faut cependant la vérifier, surtout à l'effort. En effet, l'effort provoque une élévation de la tension qui peut, chez certaines personnes, atteindre des niveaux dangereux.
De plus, avec un coeur et des vaisseaux en meilleur état que ceux des sédentaires et une tension artérielle non excessive, vous risquerez moins d'accidents cardiaques et cérébro-vasculaires que les personnes du même âge que vous, mais qui ne pratiquent pas d'activité physique.


Solidifier les os:

La densité de vos os dépend surtout de l'alimentation que vous avez eue dans votre jeunesse. Plus vos os sont denses à 35 ans, moins vous risquez de souffrir d'ostéoporose.
Or, la marche ralentit l'érosion du tissu osseux. Si vous n'avez pas su prévenir efficacement la maladie, la marche vous aidera au moins à limiter les dégâts.


Réduire le stress:

Les contrariétés de la vie quotidienne surexcitent notre système nerveux, accélèrent notre rythme cardiaque et font monter notre tension musculaire et artérielle. Or, l'exercice physique est aussi un remède contre le stress, ce qui compte ici, ce n'est pas l'exercice lui-même, mais les conditions dans lesquelles on le pratique.
Si vous marchez rapidement pendant un quart d'heure parce que vous avez peur d'arriver en retard, vous accroissez votre stress. La même marche, à la même vitesse, pratiquée dans un espace vert, avec pour seul but d'améliorer votre santé ou même de réaliser une performance, réduit le stress dont vous souffrez.
Et si, grâce à l'exercice physique, vous êtes moins stressés, vous vous sentirez bien dans votre peau et c'est toute votre vision de l'existence qui sera transformée.


Raffermir et rajeunir:

Après 30 ans, la masse musculaire fond inexorablement, si bien que vers la cinquantaine, une personne dont le poids n'a pas varié d'une livre verra sa silhouette s'alourdir. Comment raffermir ces chairs tombantes? En marchant d'un bon pas et en balançant vigoureusement les bras. On renforce ainsi les muscles des épaules, des bras, du dos, de l'abdomen, des cuisses et des jambes, on stimule la circulation tout en faisant travailler les fibres musculaires.
En prime, on s'épargne la plupart des blessures courantes chez les sportifs du dimanche: foulures, claquages, tendinites, etc. A cette vitesse, vous ne retrouverez peut-être pas la forme de vos 20 ans, mais vous aurez l'air aussi svelte et vigoureux qu'on peut l'être à votre âge.

_____________________________________
source http://pages.infinit.net/fa/rduirel.htm

Combien de calories avez-vous besoin?


How many calories do you need?

Most of us do not know how many calories our body needs in a day and can easily eat well over our daily calories without realizing it. The example we will use is based off a person weighing 150 lbs. (male or female). If you use the formulas below for a 150lb person they would require calories ranging between 1500-2250 a day, depending on their physical goal and level of activity. So we would need to determine an activity level and a personal fitness goal that would be right for an individual.

Now if our example ate a McDonalds "McFlurry" dessert with their lunch each day, that alone would be almost half of their daily calories at approximately 650 calories. WOW! When we break it down like that, it is easy to see how you could easily over eat in calories, therefore, storing excess body fat.

How many calories do you need to consume in a day?

There are several ways to determine your caloric needs, each depends on your level of physical activity and your physique goal. We recommend incorporating an active lifestyle with a good nutritional plan. With that in mind, let's evaluate your activity level first.

There are three activity levels:

Light activity:This would be for people who sit at a desk job, and workout for 30-60 minutes a day.
Moderate activity:If your job involves more motion and you are active in addition to your standard workout like, you take the stairs, walk to work, do a lot of housework or physically move around throughout the day.
Heavy activity:This would be for people constantly on the move, physically like, athletes, construction workers or advanced fitness enthusiast.


Most people are light to moderate activity level. After you determine your activity level then let's determine your caloric need to support your level of activity.

Determine your physical goal first, then we will calculate the calories and activities needed to get there. The formulas below are good guides to use whatever your physical goals may be.

1. If you are relatively lean and want to add on extra muscle:
You will need to take in more calories then what you burn off in a day. Therefore, a good measure is multiplying your body weight by 15 = total calories.
Example of 150lb person: 150 x 15 = 2250 calories per day.

2. If you want to gain muscle and lose body fat:
You will need to take in enough calories to support your muscles, but enough to burn off body fat. Therefore, you would take in the calories each day that you would burn off in that day, so multiply your body weight by 12. This is a good measure of calories needed to support any individuals caloric needs.
Example: 150 x 12 = 1800 calories per day.


3. If you want to lose body fat and lean out:
You will need to burn more calories in a day then what you take in. The important thing here is to make sure you are taking in the right food to support your muscle, maintain energy and proper nutrients for your body. Multiply your body weight by 10.
Example: 150 x 10 = 1500 calories per day.


Remember to burn more calories in a day then what you take in, requires an increase in your physical activity and a close eye on your caloric intake. We recommend cardio training 3-5 days a week for 30-45 minutes a session to help burn that stored stubborn fat.
________________________________
source : http://www.fitnesstwins.com/nutrition/nutrition_calorieneeds.php