mercredi, mars 08, 2006

12 trucs pour éviter les rages alimentaires

Vous êtes du genre à vous retenir puis, n'en pouvant plus, à vous empiffrer? Et, bien sûr, vous vous sentez ensuite coupable. Vous vous en voulez d'avoir encore une fois flanché, d'avoir mangé autant et de ne pas avoir su vous maîtriser. Vous êtes victime de ce que l'on appelle les rages ou les compulsions alimentaires, c'est-à-dire une perte de maîtrise face à la nourriture.
.
1. Mangez à des heures régulières
La faim rend plus vulnérable aux rages alimentaires. Ne restez pas de longues heures sans manger. Prenez vos repas à des heures régulières.

2. Vive les collations!
Si vous prenez une collation dans la matinée et une autre dans l'après-midi, vous mangerez moins aux repas. Si vous rentrez à la maison le ventre creux après une longue journée de travail, vous risquez de ne pas avoir la patience d'attendre l'heure du repas et de dévorer tout ce qui vous tombe sous la main. La collation idéale contient des glucides et des protéines : un fruit et un yogourt, des légumes et du fromage, une compote de fruits et quelques noix, un verre de lait et des craquelins, etc.
.
3. Évitez les tentations
Vous raffolez des croustilles et ne pouvez vous arrêter quand vous avez commencé à en manger? Vous êtes accro à la crème glacée, aux bonbons, au chocolat, au fromage ou au beurre d'arachide? Évitez d'avoir dans votre frigo ou votre garde-manger ces aliments auxquels vous ne pouvez résister. Vous vous contenterez d'en manger au restaurant ou chez des amis, par exemple.

4. Limitez votre consommation d'alcool
L'alcool stimule l'appétit. Si vous prenez un apéro, vous risquez de manger davantage au repas qui suit. Les personnes compulsives ont beaucoup de difficulté à manger raisonnablement quand elles ont consommé de l'alcool.
.
5. Attention aux aliments sucrés
Il est particulièrement difficile de résister aux aliments sucrés et à indice glycémique élevé. Céréales à déjeuner sucrées, pain blanc, desserts, crème glacée sont donc à éviter le plus possible.
.
6. Non aux régimes sévères
Les personnes qui ont déjà suivi de tels régimes sont parmi les plus sujettes aux compulsions alimentaires. Elles succombent très facilement aux aliments dont elles se sont privées quand elles étaient à la diète.
.
7. Oui aux protéines
On ressent rapidement l'effet de satiété après avoir mangé des aliments riches en protéines. Les oeufs, le fromage, le tofu, la viande, la volaille et le poisson rassasient et soutiennent pendant une longue période.
.
8. Augmentez votre consommation de fibres
Les fibres, tout comme les aliments protéiniques, rassasient tout en favorisant le transit intestinal. On mange moins quand on mange des pâtes de blé entier plutôt que des pâtes ordinaires, par exemple. Choisissez des biscottes, des céréales à déjeuner et du pain contenant plus de 4 g de fibres par portion.
.
9. Mangez épicé
Des études montrent que les mets épicés, notamment ceux qui contiennent du piment fort, diminuent l'appétit. Relevez vos plats. Les mets goûteux et savoureux vous satisferont rapidement.
.
10. Apprenez à résister
Vous êtes prise d'une fringale? Attendez un moment avant de succomber. Avez-vous vraiment faim? Si la réponse est non, mais que la tentation perdure, sortez et allez marcher un peu, appelez une amie ou écrivez votre journal pour vous libérer l'esprit.
.
11. Ne mangez pas seule
Se mettre à table avec des amis ou en famille aide à se satisfaire de portions normales.
.
12. Demandez de l'aide
Si vos compulsions sont fréquentes (plusieurs fois par semaine) et que le problème dure depuis des mois, une consultation avec un spécialiste - nutritionniste ou psychologue - est souhaitable. Certains psychologues se spécialisent dans le traitement des comportements compulsifs. Le regroupement Outremangeurs anonymes vient également en aide aux personnes aux prises avec des troubles alimentaires. L'approche, semblable à celle des Alcooliques anonymes, met l'accent sur l'équilibre physique, émotionnel et spirituel. Tél. : 1 800 509-1939.
________________________
Par Isabelle Huot, docteure en nutrition
http://www.madame.ca/madame/client/fr/Sante/DetailNouvelle2.asp?idNews=233796&pg=1

2 commentaires:

christine a dit...

Voilà encore un post qui va beaucoup m'aider. Votre blog est ma béquille de survie dans la quête du graal qu'est la quête de mon régime ! merci de ces bons conseils et astuces

SlimSookie a dit...

Salut! Je viens de découvrir ton blog et je l'aime bien! Ca va me motiver dans ma perte de poids.. merci!