Pour beaucoup d’entre nous, les chaleurs estivales riment avec terrasses ensoleillées, où il fait bon se détendre devant un repas léger et une boisson glacée. Mais avec les sandwichs qu’on y sert, souvent à base de viandes froides ou de salade mayo et accompagnés de frites, ces terrasses peuvent devenir le repaire de calories insoupçonnées. En effet, ce n’est pas parce qu’il y a un peu de carotte râpée et de luzerne dans notre assiette qu’on est à l’abri des grandes quantités de calories! Si vous surveillez votre poids, prenez la peine de faire des choix aussi éclairés qu’une journée d’été!
- Au lieu d’une friture, optez pour une grillade.
- Remplacez les viandes grasses (saucisse, viande fumée, charcuteries, etc.) par des choix plus maigres comme le jambon, le poulet ou la dinde.
- Attention aux garnitures sous forme de salade de poulet, de goberge ou de thon: elles débordent souvent de mayonnaise!
- Si vous commandez une salade, demandez que la vinaigrette soit servie à part. Vous pourrez ainsi en contrôler la quantité.
- Côté boissons, prenez une version «diète» d’une boisson gazeuse ou choisissez une eau pétillante.
- Si le resto où vous vous trouvez sert de grosses portions (comme c’est souvent le cas), pensez à demander une demi-portion ou à partager une assiette avec un autre convive.
Pensez-y au resto
- Commandez une demi-portion du plat principal ou une entrée ou encore partagez un plat principal avec quelqu’un. Avec une soupe, c’est souvent bien suffisant.
- Il n’est pas nécessaire de terminer votre assiette si vous n’avez plus faim. Mangez lentement et soyez attentif à vos signaux de faim. Et il n’y a pas de honte à demander à emporter les restes!
- Méfiez-vous des tables d’hôte et surtout des buffets et des formules «à volonté». On mange souvent plus qu’à notre faim parce que c’est inclus dans le prix.
- Optez pour les petites portions. Le petit format de maïs soufflé au cinéma ou la petite frite au resto.
- Sachez dire non aux formats plus grands pour quelques sous de plus. On accepte souvent sans y penser… et sans avoir faim!
De plus petites portions à la maison
- Servez les aliments dans de plus petites assiettes. Comme l’assiette est pleine, on a l’impression de manger davantage.
- Achetez et préparez de plus petites quantités d’aliments.
- Si vous buvez des breuvages riches en calories (boissons gazeuses, jus de fruits, boissons alcoolisées), servez-les dans un verre haut et mince. On a ainsi l’impression d’en avoir plus que dans un petit verre large.
- Demandez-vous si vous avez vraiment faim avant de prendre une deuxième portion.
- Limitez les quantités de vos collations en les servant dans une assiette. Vous serez moins porté à continuer à «piger» dans le sac ou la boîte.
_______________________________________
bulletin du 13 juillet 2006 du défi santé